Les différents types d'impression pour les éditions d'art

Les différents types d'impression pour les éditions d'art

La plus communue est la sérigraphie 

SÉRIGRAPHIE

C'est un procédé d'impression ancien venant de Chine et datant du 13eme siècle. Cette technique s'est ensuite popularisée grâce à Andy Warhol dans les année 1960/1970.

La sérigraphie est une technique d'impression directe. Elle permet de déposer l'encre directement sur le support (textile ou papier) à travers un écran (pochoir). À l'origine, les écrans étaient en soie, mais ils sont aujourd'hui en polyester ou en nylon finement tissé. Son procédé nécessite la création d'un écran par couleur, éventuellement d'un autre pour la sous couche. Ce qui donne une sérigraphie finale avec une grande densité de couleur et une grande saturation des couleurs.

LITHOGRAPHIE

La lithographie est une estampe créée par l'impression sur pierre calcaire.

La lithographie est une technique d’impression à plat d’un dessin réalisé sur une pierre –un calcaire à grain fin, très fragile et très dense. Rapide, bon marché, elle est mise au point en Allemagne par Aloys Senefelder à la fin du XVIIIe siècle. Après des années de recherche et d’expérimentations, il finalise ce processus d’impression dans les années 1790.
Plus rapide et économique que la gravure, la lithographie a été très souvent utilisée pour la reproduction de documents à caractère commercial. Mais dès les années 1960, la lithographie est progressivement remplacée par de nouvelles techniques d’impression. De nombreux artistes se sont emparés de cette technique et elle est aujourd’hui entièrement dédiée à l’art contemporain.

Les pierres lithographiques n’étant quasiment plus extraites, les pierres anciennes, toujours utilisées, sont devenues aujourd’hui rares et précieuses. Très tôt, pour des raisons pratiques et économiques, la pierre lithographique a été remplacée (excepté à l’URDLA) par le zinc grainé (zincographie) puis par d’autres métaux comme par exemple l’aluminium (algraphie). Le procédé offset (actuellement le procédé majeur d’impression) est un dérivé direct de la lithographie.

Des ateliers comme Idem ou encore l'atelier Clos à Paris sont des lieux mythiques de l'impression lithographique.

IMPRESSION GICLÉE

L'impression Giclée ou Digigraphie certifiée Epson.
Il s'agit d'une impression digitale haut de gamme par jet d'encre sur des imprimantes permettant les tirages d'art. La Digigraphie est également un impression digitale dont le terme a été déposé par Epson en 2013. A ce moment là, l'entreprise était alors la seule à pouvoir produire des tirages pigmentaires dont la grande qualité permettait une conservation long terme ainsi qu'un rendu exceptionnel.

 

 

Galerie

test
Legende
Galerie
Galerie
Galerie

Video - Comment faire une lithographie - musée du Louvre

Vidéo - comment faire une sérigraphie - musée Soulages